Ressources

Accueil > Publications et recherches récentes

Publications et recherches récentes

Livres

Le livre 'Le creuset de la création. Les schistes de Burgess et l'ascension du règne animal'

CONWAY MORRIS, S. 1998. The Crucible of Creation. The Burgess Shale and the Rise of Animals (Le creuset de la création. Les schistes de Burgess et l'ascension du règne animal). Oxford University Press, 242 pages.

– Ce livre présente un aperçu historique des recherches sur les schistes de Burgess, l'explosion cambrienne et l'importance du biote de Burgess. C'est la réponse de Simon Conway Morris au célèbre livre de Stephen Jay Gould, La vie est belle.
Les fossiles des schistes de Burgess

BRIGGS, D.E.G., D.H. ERWIN ET F.J. COLLIER. 1994. The Fossils of the Burgess Shale (Les fossiles des schistes de Burgess). Smithsonian Institution Press, Washington, 238 pages. [épuisé]

– Un livre concis portant sur la géologie et les fossiles de Burgess et comportant de superbes illustrations en noir et blanc d'espèces animales et d'algues. Il résume parfaitement l'état de nos connaissances sur les schistes de Burgess jusqu'en 1994
La vie est belle : les surprises de l'évolution

GOULD, S. J. 1989. La vie est belle : les surprises de l'évolution.
Seuil, 365 pages.

– Sans doute le plus connu des livres sur les schistes de Burgess écrit par un non-spécialiste de Burgess. Les idées avancées dans ce livre ont été vivement critiquées et sont quelque peu dépassées de nos jours, mais le livre demeure un succès de librairie. À lire!
Les schistes de Burgess

WHITTINGTON, H.B. 1985. The Burgess Shale (Les schistes de Burgess). Yale University Press, New Haven, 151 pages. [épuisé]

– Ce livre offre un excellent survol des fossiles de Burgess et des recherches jusqu'en 1985.

Haut de la page

Guides

Notions élémentaires sur les schistes de Burgess : points saillants de l'histoire, de la géologie et des recherches

CARON, J.-B. ET D.M. RUDKIN (directeurs de rédaction). 2009. A Burgess Shale Primer: History, Geology, and Research Highlights (Notions élémentaires sur les schistes de Burgess : points saillants de l'histoire, de la géologie et des recherches). Burgess Shale Consortium, Toronto, 108 pages.

– Un guide mis à jour qui offre un survol de l'histoire et des avancées provenant des recherches récentes. Contient des images en couleur montrant de nouvelles espèces et des espèces courantes des schistes de Burgess. (Téléchargez ici la version PDF gratuite, en anglais.)

Haut de la page

COPPOLD, M. ET W. G. POWELL. 2006. A Geoscience Guide to the Burgess Shale, Geology and Paleontology in Yoho National Park (Un guide géoscientifique des schistes de Burgess, de la géologie et de la paléontologie dans le Parc national Yoho). The Burgess Shale Geoscience Foundation, 75 pages.

– Un ouvrage très apprécié qui donne un aperçu de la géologie et des fossiles de Burgess.

Haut de la page

Rapports de recherche

Des centaines de rapports de recherche ont été publiés sur les schistes de Burgess depuis 1886!
Une bibliographie sélective portant sur des espèces précises figure dans la Galerie des fossiles (section bibliographie). (Téléchargez ici la version PDF gratuite, en anglais seulement, d'une bibliographie portant sur la géologie et la taphonomie des schistes de Burgess.)

Éponges du Cambrien moyen provenant des schistes de Burgess et de la formation de Stephen, en Colombie-Britannique

RIGBY, J.K., ET D. COLLINS. 2004. Sponges of the Middle Cambrian Burgess Shale and Stephen Formations, British Columbia, Royal Ontario Museum Contributions in Science 1 (Éponges du Cambrien moyen provenant des schistes de Burgess et de la formation de Stephen, en Colombie-Britannique. Contributions scientifiques du Musée royal de l'Ontario, 1), 155 pages. [Pour commander, veuillez suivre ce lien.]

Haut de la page

Recherches récentes

Des mises à jour sur les recherches, incluant des balados et des versions PDF téléchargeables de rapports de recherche, de communiqués de presse du Musée royal de l'Ontario, etc., disponibles sur différents supports médiatiques (en anglais seulement).

Haut de la page